Susan, Marke, Roger et moi, nous avons rencontrés des représentants de l’arrondissment pour discuter l’entretien du champ, le 11 septembre. L’histoire courte: ils vont laisser le champ tranquil pour l’avenir proche (en termes d’entretien). Ci-dessous, le courriel que Susan a envoyé à Mme Vallée et M. Gosselin après la rencontre, et ci-joint le compte-rendu qu’elle a préparé. On aura bientôt une entente officialisée avec l’arrondissement pour éviter des coupes d’herbes comme on a vues en août … qui est un développement positif il nous semble. En plus, on va rester en contact avec M. Gosselin si on a besoin d’aide pour l’entretien du champ, et il va nous contacter s’ils ont besoin de faire du travail dans le champ. Si vous avez des questions ou commentaires, SVP n’hésitez pas à nous contacter. Merci-
Date: 11 septembre, 2009. 10h00 – 11h30.
Lieu: Bureau de la Mairesse, 502, avenue Laurier Est, 5e étage
Présents : Comité des citoyens du Mile End / Sous-comité du Champ des possibles : Marke Ambard, Susan Bronson, Roger Latour et Émily Rose Michaud. Arrondissement du Plateau Mont-Royal : Luc Gosselin (Chef de la Division des parcs et installations, Direction des travaux publics) et Nancy Vallée (Bureau des élus)
Sujet : Entretien du Champ des possibles (propriété de la Ville de Montréal au sud de la voie ferrée et à l’est de la rue Henri-Julien)
1- Cette réunion entre les représentants de l’Arrondissement et les représentants des citoyens a été convoquée par la Mairesse afin de régler des questions concernant l’entretien du Champ des possibles à court terme.¸
2- M. Gosselin a expliqué que les tondeuses ont été passées dans le champ en août 2009 afin d’éliminer l’herbe à poux, alors très présente sur la propriété. Il a ajouté qu’il est prêt à demander à son équipe de ne plus intervenir sur la propriété sauf s’il est nécessaire pour les raisons de santé publique, de salubrité, de sécurité publique ou de cause majeure, et qu’il serait possible d’avertir un représentant du Comité avant de faire des interventions sur la propriété.
3- Les différentes méthodes d’éliminer l’herbe à poux ont été discutées ; il a été noté que la coupure ne règle pas le problème à long terme et qu’une méthode plus appropriée serait l’enlèvement manuel systématique des plantes avant qu’elles fleurissent (normalement deux fois par été).
4- Les membres du Comité ont expliqué l’importance de respecter les valeurs du champ en ce qui a trait à la diversité impressionnante de sa flore et sa faune, son potentiel d’être une aire de biodiversité, les initiatives bénévoles du groupe Pouvoir aux Pousses (le jardin Roerich, les corvées régulières pour nettoyer le champ), l’appropriation quotidienne du lieu par les résidents et les travailleurs du quartier, et l’intérêt à protéger le caractère sauvage et la biodiversité de ce lieu exprimé par plusieurs Montréalais jusqu’à ce jour. Ils ont ajouté que plus de 200 citoyens ont participé aux multiples visites à pied du quartier Saint-Viateur Est, incluant le champ, qui ont été offertes depuis avril dernier ; en juillet, une visite accentuée sur la biodiversité du champ, offerte par Roger Latour, qui a parlé des plantes, et Bronwyn Chester, qui a présenté les arbres, a attiré plus de 40 personnes, et une autre visite sur les plantes médicinales et comestibles, cette fois par l’herboriste Lana Kim McGeary, est prévue pour le 13 septembre. Enfin, ils ont mentionné qu’un sous-comité composé d’une vingtaine d’enthousiastes travaille depuis juin dernier sur des priorités et des propositions pour l’avenir du champ.
5- Il a été convenu que :
i- Suite à la demande du Comité et afin de faciliter l’entretien quotidien du champ, l’Arrondissement installera des poubelles près des entrées, dans des lieux qui sont facilement accessibles pour la collecte des déchets sans entrer sur la propriété avec un camion.
ii- Le Comité avisera M. Gosselin des dates des corvées et d’autres activités de nettoyage afin d’organiser une collecte spéciale pour les déchets.
iii- Suite à la demande du Comité, M. Gosselin demandera à son ingénieur forestier d’inspecter l’arbre au milieu du champ dont la branche est déchirée et d’assurer que la santé de cet arbre soit protégée.
iv- M. Gosselin avisera un représentant du Comité à l’avance si d’autres interventions dans le champ par l’Arrondissement sont prévues.
v- L’enlèvement manuel de l’herbe à poux sera encouragé à l’avenir.
vi- M. Gosselin et M. François Lebrun prépareront une première ébauche d’une entente entre l’Arrondissement et le Comité des citoyens du Mile End / Sous-comité du Champ des possibles sur l’entretien du champ afin de clarifier les responsabilités de chacun et d’identifier les personnes contactes. Mme Vallée avisera le Comité aussitôt que cette ébauche est prête pour la revue du Comité et du Sous-comité.
Préparé par MA, SB, RL et ERM le 11 septembre 2009.