Cette collection a été réalisée en collaboration avec les artistes Marie Drolet et Oleksandr Polishchuk (L’atelier de l’Aube). La recherche, l’expérimentation et la création se sont déroulées sur une année (2022-2023).
Cette série est proposée en édition limitée et peut être acquise sous la forme d’un ensemble de sept plantes (pour une saison entière) ou d’une plante individuelle avec laquelle vous avez une résonance personnelle. Chaque pièce est encadrée, éclairée et prête à être installée.
Nos cadres sont fabriqués en bois de cerisier local provenant de la scierie du père de Marie. Chaque élément du système d’éclairage et du cadre est soigneusement conçu et fabriqué sur mesure par les artistes.
Le projet a débuté avec l’exécution de dessins en forme d’hexagones, inspirés de motifs présents dans la nature. La forme à six côtés représente la molécule d’eau – le symbole puissant d’un des éléments de la Terre. Nous partageons ces molécules et souvenirs avec tous les êtres vivants qui nous entourent. Il s’agit d’un symbole d’unité et de notre connexion innée à la Terre.
Pour représenter chacune des quatre saisons de l’Amérique du Nord, sept plantes locales de la région de l’Outaouais, au Québec, ont été choisies. Les plantes ont été choisies en fonction de la relation et des anecdotes personnelles que les artistes ont eues avec chacune d’entre elles. Chaque pièce a été gravée dans une plaque d’argile, à partir de laquelle un moule en plâtre a été fabriqué. La porcelaine liquide a été versée dans les moules pour produire un carreau très fin et translucide.
La collection complète sera exposée dans la mezzanine du Centre national des Arts à Ottawa, en hiver/printemps 2025.
Pour voir ou acheter une œuvre, veuillez visiter le site de L’atelier de l’Aube.